Comment Démêler Une Perruque ?

Comment Démêler Une Perruque ?

Les cheveux de votre perruque sont emmêlés, et vous ignorez comment redonner vie à cette coiffure ? Vous n'osez pas la brosser par peur de la détériorer ?

Pas de panique ! Les cheveux emmêlés sur une perruque sont un problème plutôt fréquent. Cela peut être dû à plusieurs facteurs que nous verrons ensemble par la suite. Mais, à chaque problème sa solution. Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment démêler une perruque étape par étape sans lui faire perdre sa forme originale ni l'endommager.

Dans cet article, nous allons :

  • comprendre pourquoi les perruques s'entrelacent
  • vous apprendre à démêler votre perruque
  • vous conseiller pour éviter que cela se reproduise

Arrivée à la fin de ce blog, vous saurez exactement comment entretenir votre perruque en cas d'emmêlement. Vous saurez quels outils et accessoires capillaires utiliser, comment agir et quelles sont les meilleures méthodes pour que votre perruque dure dans le temps.

Commençons sans attendre !

Pourquoi les perruques s'emmêlent-elles ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent pourquoi les prothèses capillaires féminines s'emmêlent, alors, découvrons dès maintenant quelles en sont les raisons.

Cheveux emmêlés de perruque

Tout d'abord, les perruques ne sont pas autohydratantes. Nos cheveux naturels sont hydratés par le sébum produit par notre cuir chevelu. Les perruques n'ont pas cette propriété, ce qui signifie qu'elles ont tendance à s'assécher et, par conséquent, à s’entrelacer.

Dans un second temps, la texture de votre perruque peut être en cause. Les perruques raides s'emmêlent beaucoup moins souvent que les perruques ondulées et bouclées. Plus votre perruque est bouclée, plus le risque d'emmêlement est grand.

Enfin, si les cheveux de votre perruque ne sont pas de bonnes qualités et ne sont pas orientés dans la même direction, les cuticules des capillaires s'accrocheront continuellement lorsque les mèches voisines entreront en contact les unes avec les autres.

Démêlez votre perruque en 8 étapes

Dans cette partie de l'article, nous allons vous enseigner étape après étape comment procéder pour sauver votre perruque.

Les outils nécessaires :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, veuillez rassembler les fournitures suivantes afin de garantir un démêlage dans de bonnes conditions :

  • Un peigne à dents larges
  • De l'eau dans un flacon pulvérisateur
  • Une brosse à perruque
  • Un après-shampoing
  • Un spray démêlant
  • Une serviette (en microfibres de préférence)
  • Un support à perruque (facultatif, mais recommandé)
  • Un sèche-cheveux (facultatif)

Outils capillaires nécessaires pour démêler une perruque

Avez-vous réuni ces outils de coiffure ? Alors, démarrons ce tutoriel sans attendre !

1) Placez votre perruque sur un support adapté

Démêler votre perruque sur votre propre tête ou sur vos genoux peut être inutilement long et compliqué.

Vous devez donc commencer par disposer votre perruque sur un support. Les porte-perruques en liège sont très efficaces, nous vous les recommandons. Idéalement, fixez-le à une table.

En plaçant la perruque sur un soutien, vous libérez vos mains pour tenir le peigne et les autres produits, ce qui rendra l'opération bien plus simple pour vous.

Petite astuce en plus, vous pouvez bloquer votre perruque à l'aide d'épingles en T afin d'éviter qu'elle ne tombe ou bouge trop durant le démêlage.

2) Divisez les cheveux de la perruque en plusieurs sections

Dans le but de faciliter le travail, vous devez diviser la coiffe en sections. Le nombre de sections variera en fonction de l'enchevêtrement de votre perruque et de sa densité.

Généralement, scinder les cheveux de la perruque en quatre sections est convenable. La meilleure méthode est la suivante : séparez la perruque avec vos doigts de l'avant vers l'arrière, puis d'une oreille à l'autre. En ce faisant, vous aurez quatre parties bien distinctes.

Si, selon vous, quatre sections ne suffisent pas, faites en d'autres jusqu'à ce que cela vous paraisse correct.

3) Appliquez le démêlant sur l'ensemble de la perruque

Le démêlant rendra les cheveux glissants afin qu'ils puissent facilement s'extraire les uns des autres lorsque vous les brosserez. Pour faire cela, vaporisez votre perruque avec, idéalement, un spray démêlant

Vous pouvez acheter un démêlant dans votre magasin de produits de beauté ou dans une grande surface. Que vous possédiez une perruque en cheveux artificiels ou une perruque naturelle, un démêlant classique fonctionnera parfaitement.

Spray démêlant pour cheveux de perruque

Si cependant vous aimez fabriquer vos produits capillaires, ou souhaitez économiser de l'argent, il est possible de fabriquer votre propre démêlant fait-maison. Cette astuce consiste à mélanger quatre volumes d'eau pour un volume d'après-shampoing dans un flacon pulvérisateur. Secouez bien le mélange, et votre produit démêlant à petit prix est prêt !

IMPORTANT : Quel que soit le produit que vous employez, vaporisez généreusement en démêlant afin de saturer les cheveux. Si vous n'en utilisez pas assez, le produit n'aura pas l'effet escompté.

4) Commencez à démêler le plus gros à l'aide de vos doigts

Vous pourriez être tentée d'utiliser votre peigne pour démêler les plus gros nœuds, mais cela ne fonctionnera pas comme voulu. Les nœuds les plus tenaces doivent être enlevés manuellement, au moins partiellement. Au toucher, vous sentirez mieux les nœuds avec vos mains qu'avec un peigne. Allez-y progressivement, section par section, afin que les nœuds ne vous submergent pas.

Si votre perruque présente un nœud que vous n'arrivez pas à supprimer avec votre spray démêlant et vos doigts, alors vaporisez le nœud avec de l'eau, puis imprégnez-le à nouveau d'après-shampoing. Enfin, réessayez de l'enlever manuellement.

Remarque : évitez d'utiliser vos ongles pour enlever les nœuds. Vous risqueriez d'endommager la fibre du cheveu, et donc de provoquer des cassures ou des pointes fourchues.

5) Utilisez un peigne à dents larges pour démêler les nœuds restants

Section après section, coiffez depuis les pointes jusqu'aux racines à l'aide du peigne à dents larges. Une fois les extrémités démêlées, passez aux mi-longueurs, puis terminer par les racines. Le fait de peigner des racines vers les pointes entraînera des déchirements futiles et augmentera fortement les chances de casser les fibres des cheveux.

Passez au sectionnement suivant et répétez ces instructions. Vous pouvez arrêter de brosser quand le peigne glisse librement dans les cheveux, sans résistance.

Peigne pour démêler les cheveux de perruque

Une fois la majorité des nœuds éliminés, lissez davantage les cheveux à l'aide de votre brosse à perruque. Une fois de plus, brossez des racines aux pointes afin de maintenir votre perruque dans le meilleur état possible.

6) Lavez votre perruque en profondeur

Lorsqu'on utilise beaucoup d'après-shampoings ou de démêlant, les perruques ont tendance à se ramollir et moins tenir leurs formes originales. Dans ce cas, vous devrez laver et revitaliser la perruque pour lui redonner un aspect brillant et volumineux. C'est autrement important pour les perruques droites et lisses. Si vous sautez l'étape du lavage, votre perruque sera molle et grasse après le coiffage. Pour les perruques bouclées, un rinçage rapide peut suffire.

Remarque : Vous ne devez jamais laver une perruque emmêlée, surtout si elle est très emmêlée. Cela ne ferait qu'aggraver les nœuds. Assurez-vous donc que votre perruque est bien démêlée avant de la laver.

Si vous souhaitez un guide complet sur le lavage, veuillez consulter notre article sur les méthodes de nettoyage des perruques.

7) Séchez correctement la perruque

Laisser votre perruque mouillée pendant une période prolongée n'est jamais une bonne idée. Vous pouvez éviter les moisissures en séchant votre perruque de l'une des deux façons suivantes :

  • Séchage à l'air libre :

La façon la plus douce de sécher votre perruque est de la placer sur votre support et de la laisser sécher à l'air libre. Il est important de ne pas la mettre dans un espace clos, comme un placard, afin que l'eau puisse s'évaporer. Peu importe la taille et le volume de votre perruque, celle-ci sèchera généralement en une journée.

Si vous désirez accélérer le processus de séchage, vous pouvez tapoter doucement l'excès d'eau à l'aide d'une serviette en microfibres avant de la placer sur le porte-perruque.

  • Séchage au sèche-cheveux :

Utiliser un sèche-cheveux est très commode lorsque vous êtes pressée. Vous pouvez tenir votre perruque dans votre main ou la placer sur la tête de votre mannequin et la sécher avec votre sèche-cheveux pendant que vous brossez les cheveux avec une brosse à perruque.

Perruque séchée au sèche-cheveux

Veillez à ne pas tirer trop fort sur les cheveux, vous risqueriez de les arracher. Nous vous recommandons d'utiliser le réglage "air tiède" du séchoir pour préserver la qualité de vos cheveux. Cependant, prenez garde si votre perruque n'est pas faite en fibre résistante à la chaleur, vous pourriez grandement l'endommager. Si vous ne possédez pas de sèche-cheveux, un ventilateur placé à environ 1,5 m de distance fonctionnera aussi.

8) Coiffez et portez fièrement votre perruque

Une fois que votre perruque est sèche, vous pouvez la coiffer comme vous le désirez. Lissez-la avec votre fer plat ou créez des boucles en cascade avec un fer à boucler. À vous de jouer !

Comment éviter que votre perruque s’entrelace ?

Après avoir suivi toutes les étapes de démêlage mentionnées ci-dessus, vous feriez probablement tout votre possible afin d'empêcher votre perruque de s'emmêler à nouveau.

Heureusement, voici les 6 meilleurs conseils à appliquer pour éviter les enchevêtrements :

  1. Achetez des perruques en fibres de haute qualité - Les perruques en fibres synthétiques de haute qualité sont produites avec toutes les cuticules dirigées dans la même direction. Elles sont moins susceptibles de s'emmêler que les perruques bas de gamme. N'ayez pas peur de mettre le prix nécessaire pour un produit de qualité.
  1. Lavez votre perruque régulièrement, mais raisonnablement - Laver votre perruque fait partie de l'entretien régulier, mais la laver trop souvent peut l'assécher et favoriser la création de nœuds. Il est préférable de laver votre chevelure après les avoir portés environ 30 fois, c'est-à-dire tous les mois. Si vous ne portez pas votre perruque quotidiennement, vous pouvez espacer les lavages de plus d'un mois.
Laver les cheveux d'une perruque
    1. Évitez de teindre vos perruques - La teinture d'une perruque est fréquemment responsable d'important dégât. Les cuticules endommagées se soulèvent et accrochent les mèches voisines. L'unique manière de garantir que les cheveux de votre perruque restent sains est de s'abstenir de les teindre. Achetez une perruque colorée au lieu de la teindre vous-même.
    1. Utilisez les bons produits pour perruques - Tous les produits pour perruque ne se valent pas. Optez toujours pour des produits naturels sans nettoyants ni tensioactifs agressifs, comme les sulfates. Ceux-ci peuvent dessécher votre perruque. Mettez également la main sur un après-shampoing hydratant pour garder votre perruque comme au premier jour.
    1. Rangez correctement votre perruque - Plus votre perruque bouge ou frotte contre des objets, plus elle s'emmêle. C'est pourquoi il est primordial de bien la ranger. Pour de meilleurs résultats, placez votre perruque dans son emballage d'origine ou sur un support de perruque quand vous ne vous en servez pas.
    1. Ne dormez pas avec votre perruque - Lorsque vous sommeillez avec votre perruque, elle peut frictionner contre vos taies d'oreiller, votre couverture ou encore votre peau et vos vêtements. Cela favorise grandement l'enchevêtrement. Enlevez donc votre perruque avant d'aller dormir.

    Maintenant, démêlez facilement votre perruque !

    Vous l'aurez compris, le démêlage d'une perruque est une tâche qui demande d'être minutieuse, patiente et concentrée. Cependant, cela permet d'augmenter fortement la durée de vie de votre perruque et lui permet de garder une forme naturelle et des cheveux soyeux, comme au premier jour.

    Désormais, vous savez pour quelles raisons une perruque peut s'emmêler. Vous savez également quel type de coiffure choisir afin d'éviter que ce problème n'arrive.

    De plus, vous êtes capable de lui redonner vie en la démêlant, étape par étape, de la meilleure manière qu'il soit. Nous vous avons partagé de précieux conseils pour que plus jamais votre perruque ne s'emmêle.

    Dorénavant, appliquez-les à la lettre et vos cheveux seront aussi sensationnels que soyeux !

    Maintenant, si vous souhaitez vous offrir une nouvelle perruque, nous vous invitons à cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à notre boutique spécialisée dans les prothèses capillaires pour femme.

    Boutique perruque en ligne : Lady Perruque


      Laisser un commentaire