Comment Laver Une Perruque ?

Comment Laver une Perruque ?

Vous vous demandez comment laver une perruque ? Les méthodes sont-elles différentes pour une perruque synthétique et naturelle ? De quels accessoires aurez-vous besoin ?

Porter une perruque propose des avantages considérables tels qu'éviter les colorations, les extensions, le brushing ou encore les rendez-vous dans les salons de coiffure. Afin d'économiser votre argent et entretenir vos cheveux, apprenez à laver vos perruques et les entretenir durablement grâce à notre guide complet.

Dans ce guide, nous allons voir :

  • Quand nettoyer vos perruques
  • La meilleure méthode pour le nettoyage
  • Les produits à utiliser pour un nettoyage intégral

Après avoir suivi ce tutoriel, vous saurez quand et comment nettoyer vos perruques. Vous apprendrez également quels produits sont bons pour vos cheveux synthétiques, et lesquels sont nocifs. Cette méthode marche avec tous les types de perruques : longue, courte, à frange, frisée...

Commençons dès maintenant !

Peut-on laver une perruque ?

Oui, peu importe le type de perruque que vous portez, il est fortement suggéré de les nettoyer.

Concernant les perruques synthétiques, les plus fréquentes, nous vous conseillons d'utiliser uniquement un shampoing et un revitalisant dédié au nettoyage des fibres de synthèses. Les produits de soins capillaires classiques peuvent contenir des agents chimiques susceptibles d'endommager les perruques en faux cheveux artificiels. Nous vous recommandons donc de ne pas utiliser un shampoing traditionnel pour le nettoyage ce type de perruque.

Shampoing pour laver une perruque

Quant aux perruques naturelles, conçues en cheveux humains, vous pouvez utiliser des shampoings et des produits de soins classiques. Comme leurs noms l'indiquent, leurs capillaires sont réels, et de ce fait, correspondent aux produits de lavage habituels.

À quelle fréquence faut-il laver votre perruque ?

La fréquence de lavage de votre perruque dépend de votre routine capillaire. Votre perruque doit être lavée après environ 6 à 8 utilisations, ou toutes les deux à trois semaines.

Cependant, votre mode de vie joue également un rôle important dans la fréquence de lavage de votre perruque. Si vous êtes régulièrement en présence de fumée lourde, de parfum ou d'odeurs fortes, vous devez la laver plus souvent.

La couleur est un bon indicateur temporel. Lorsqu'elle parait plus terne et moins éclatante, c'est qu'il est temps de procéder à un nettoyage.

Comment nettoyer votre perruque ? Nos astuces d'entretien !

Dans cette partie, nous allons rentrer dans le vif du sujet : le lavage de votre perruque. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Une brosse à picots
  • Une bassine (un lavabo convient !)
  • De l'eau froide
  • Un shampoing pour fibre synthétique (pour les perruques synthétiques)
  • Un shampoing classique (pour les perruques naturelles)
  • Une serviette-éponge
  • Optionnel : un porte-perruque
Brosse à picots

1) Préparez votre bassine ou votre lavabo. Versez une quantité d'eau froide suffisante pour que la perruque soit totalement immergée. Quelques litres suffisent ! Équipez-vous du shampoing correspondant aux types de perruques que vous vous apprêtez à nettoyer, et versez-en une dose dans l'eau. Brassez jusqu'à ce que le shampoing soit entièrement dilué.

2) Retournez votre perruque de façon à ce que le bonnet soit à l'extérieur. Prenez le temps de le faire délicatement afin de ne pas endommager la perruque. Ensuite, plongez-la dans l'eau pour une durée d'environ 10 minutes. Laissez agir.

3) Sortez la perruque de l'eau et retournez-la de nouveau afin que le bonnet soit à l'intérieur, toujours en douceur. Mettez votre main dans la perruque et maintenez-la au-dessus de votre contenant à eau. Puis, exercez une très légère pression sur les cheveux afin de les essorer.

(⛔ Il est extrêmement important de ne pas frotter les fibres entre vos mains pour les nettoyer. En ce faisant, vous dégradez fortement votre perruque : elle perd sa brillance et sa douceur. Laisser agir la solution d'eau et de shampoing suffit.)

4) Videz l'eau, puis rincez la perruque avec de l'eau froide et propre pendant quelques instants. Essorez afin d'enlever l’excédent d'eau.

5) Remplissez une nouvelle fois votre lavabo, et déposez une dose de soin capillaire (produit spéciale fibre pour les perruques synthétiques, et produit classique pour les perruques naturelles). Un après-shampoing n'est pas nécessaire. Mélangez jusqu'à obtenir une solution homogène.

Soin capillaire - Nettoyage d'une perruque

6) Une fois de plus, immergez la perruque durant environ 10 minutes. Cette fois, il n'est pas nécessaire de la retourner. Pendant que le soin agit, déposez votre serviette propre sur une surface plate (idéalement une table).

7) Une fois les minutes passées, répétez l'opération de rinçage : videz l'eau, rincez la perruque à l'eau claire et essorez le surplus d'eau en toute délicatesse.

8) Maintenant, déposez la perruque sur la serviette. En douceur, épongez un maximum l'eau restante. Pour ce faire, tapotez sur les cheveux sans jamais les frictionner entre vos mains. Votre perruque est propre ! Il ne reste plus qu'à la sécher.

9) Si vous avez un porte-perruque, installez-la dessus et laissez sécher durant toute la nuit. Si vous n'en possédez pas, l'astuce est d'utiliser un cintre que vous pouvez suspendre où cela vous convient. Évitez les endroits trop ensoleillés ou les sources de chaleur trop importantes afin de conserver au maximum son aspect et garder de beaux cheveux. Au risque de lui faire perdre sa forme originale, n'utilisez pas de sèche-cheveux.

Séchage d'une perruque

10) Seulement lorsque la perruque est sèche, munissez-vous de votre brosse à picots. Attention, ce moment est essentiel : la perruque doit être brossée des pointes jusqu'aux racines ! Remontez jusqu'à la raie centrale de chaque côté. De cette manière, vous rallongez considérablement son temps de vie.

Votre perruque est prête à être portée ! Vous pouvez aller plus loin en hydratant la chevelure avec des cosmétiques. Appliquez une lotion en spray sur les fibres pour la rendre plus éclatante ou encore une huile pour les pointes (huile de ricin ou huile de coco).

Vos questions les plus fréquentes :

  • Est-ce possible de faire un nettoyage à sec ?

Oui, il est possible de nettoyer votre perruque sans rinçage. Toutefois, nous vous recommandons fortement le lavage classique. Si le lavage à sec est mal réalisé, les cheveux risquent d'être cassants et fragiles, en plus de vous imposer un démêlage interminable.

  • Comment nettoyer une perruque brésilienne bouclée ou afro ?

Pour ce faire, suivez la même méthode que celle indiquée ci-dessus à destination des perruques synthétiques. Vous devrez néanmoins être encore plus minutieuse dans chaque étape. Afin de ne pas endommager la fibre du cheveu, veillez à ne surtout pas les frotter entre vos mains. Si, après le séchage et le brossage, les boucles vous paraissent moins belles, vous pouvez utiliser un fer à boucler.

  • Quels shampoings utiliser pour une perruque synthétique ?

Beaucoup de shampoings pour perruque synthétique sont disponibles, que ce soit sur internet ou dans les supermarchés bien que tous ne se valent pas en termes de qualité. Nos experts estiment que le shampoing Ellen Wille est de loin de meilleur produit sur le rapport qualité/prix ! Il est nourrissant pour le cheveu,  et on le trouve à des prix très abordables.

Entretenez vos perruques grâce à vos connaissances !

Désormais, vous détenez la méthode exacte pour le nettoyage de vos perruques. Vous savez également à quelle fréquence le lavage doit être fait et avec quel produit capillaire.

Vous ne possédez pas encore de perruque ? Ou bien, vous désirez en ajouter à votre collection ? Rejoignez la team Lady et optez pour notre boutique, dirigés par des experts perruquiers passionnés ! Notre boutique possède de nombreuses perruques variées en style et en couleur. Laissez-vous charmez, cliquez sur le lien ci-dessous.

Lien vers la boutique de perruque


2 Réponses

Manon
Manon

juin 15, 2023

Bonjour, mon coiffeur me la extrêmement bien ma perruque femme .

anna gurier
anna gurier

juin 15, 2023

Super article merci ! La perruque femme est vraiment devenue un accessoire tendance !

Laisser un commentaire